FANDOM

Picsou Magazine ou Picsou Mag est un magazine mensuel français de bandes dessinées destiné à la jeunesse. Il est édité par Disney Hachette Presse.

OriginesModifier

Le magazine fut créé en mars 1972 et prit le nom d'un personnage Disney créé par Carl Barks : Balthazar Picsou.

Au début des années 1970, lorsque que Le Journal de Mickey  et Mickey Parade   existait déjà, la société Edi-Monde (qui a créée Picsou Mag, Le Journal de Mickey et Mickey Parade) s'est associée avec un énorme groupe de presse italien, Mondadore, pour créer une version française de l’Almanacco Topolino. Dans ses premières années, Picsou Magazine reprenait seulement les histoires qui paraissaient dans l'Almanacco Topolino en les traduisant de l'italien au français. Picsou Magazine était à proprement parler un copier-coller de son homologue italien (même papier, même format...) mais il prit soin de créer ses propres jeux.' 

Dès le début, les cadeaux offerts avec le magazine étaient présents. Ce fut notamment le cas lors du premier numéro dans lequel était organisé un concours sur trois mois pour gagner un lingot d'or; puis dans le deuxième numéro où le sou fétiche de Picsou, doré à l'or fin, était offert. Durant les premières années de la parution du magazine, les cadeaux offerts avaient toujours un lien direct avec l'univers de Picsou.

Le premier numéro s'est vendu à plus de trois cent cinquante mille exemplaires, en partie grâce à son prix de 2,50 francs à l'époque. Picsou magazine est un magazine mensuel français de bande dessinée destiné à la jeunesse. Il est édité par Disney Hachette Presse, filiale commune de Hachette Filipacchi Médias et de la Walt Disney Company.

Contenu et évolutionModifier

On peut distinguer plusieurs périodes dans l'histoire du magazine, d'après l'indexation de la base Inducks.

  • Des débuts jusqu'au milieu des années 1980: grandes aventures issues de l'école Disney italienne, notamment Romano Scarpa, Giovan Battista Carpi, Giorgio Cavazzano, Marco Rota, Luciano Bottaro, etc. (publiées à l'origine dans Almanacco Topolino, dont le format a clairement inspiré Picsou Magazine), productions dites studios produites aux Etats-Unis pour l'Europe et l'Amérique du Sud, et reprises directement de l'Almanacco Topolino. Également quelques histoires américaines anciennes de Carl Barks.
  • À partir de la nouvelle formule d'aout 1987, Picsou Magazine est centré sur trois pôles:
    • Les bandes dessinées sont de plus en plus centrées autour des personnages de Donaldville: Donald Duck, Picsou, etc. Les personnages comme Mickey Mouse se retrouvant plutôt dans Le Journal de Mickey;
    • Les parties rédactionnelles pour jeunes adolescents se diversifient avec l'apparition de pages cinéma, télévision et jeux vidéo mais perdent les mini-récits;
    • Des gadgets ludiques : mini-répertoire aimanté, pistolet à eau, tours de magie, etc.
  • La fin des années 1980 et le début des années 1990 voient l'arrivée d'histoires d'auteurs italiens et néerlandais lorsque l'atmosphère de celles-ci correspond à celle des aventures de Carl Barks. Les histoires de l'univers de Donald Duck qui ont d'autres sources d'inspiration sont publiées dans Mickey Parade et Super Picsou Géant;
    • Le magazine se recentre sur les histoires de Carl Barks, tout en incluant les nouvelles productions hollandaises (Bas Heymans, style comique, Ben Verhagen), danoises (histoires courtes) ou brésiliennes (Irineu Soares Rodriguez, avec les histoires de Daisy, En direct de la rédac ou L'Age du Rock).
  • À la fin des années 1980, la rédaction décide de publier en exclusivité française les histoires de Don Rosa, dont La Jeunesse de Picsou (à partir du numéro 266 de 1994) qui a fait l'objet d'une publication intégrale dans un hors-série, réédité en juin 2004; un an plus tard un deuxième hors-série compile les épisodes « bis » et « ter » s'intercalant entre ceux du premier;
    • Les aventures de Rosa et Barks paraissent toujours dans le magazine. Vicar et Daniel Branca ont également rejoint l'équipe.
  • Depuis environ 2003, Picsou Magazine publie surtout des histoires anciennes de Barks et des récentes de William Van Horn, et parfois des grandes aventures de Rosa;
    • Actuellement, dans les publications Disney françaises, Picsou Magazine occupe le créneau de la branche bande dessinée issue du style et de l'univers de Carl Barks alors que la partie magazine vise un public de jeunes adolescents (jusqu'à quatorze ans environ).
    •  En 2011, Picsou magazine possède 1 705 000 lecteurs. Le magazine figure en 2012 à la troisième place des titres les plus lus par la tranche d'âge des 7-12 ans ; ranger les 480 numéros que le magazine comptait pour ses 40 ans cette année-là nécessiterait une étagère de 4,5 mètres.

Numéros importants / LogosModifier

Numéros importantsModifier

LogosModifier

  • Premier logo utilisé
  • Ancien Logo

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard